Edward Dwurnik est un artiste polonais né en 1943 et mort en 2018 à Varsovie.
Il étudie à partir de 1963 à l’Académie de peinture des Beaux-Arts de Varsovie et fera un détour durant 3 ans par le département de la sculpture.
Bien qu’il se soit essayé à la sculpture, ses médiums de prédilection restent la peinture, le dessin et le graphisme. Artiste très prolifique, Edward Dwurnik a produit près de 3 500 peintures et 10.000 dessins dans sa carrière. Ses compositions picturales peuvent prendre des airs de gigantisme lorsque l’artiste prend possession de l’espace public.
De réputation instable, imprévisible et provocatrice, il s’attaque parfois à des sujets sensibles et puissants qui ont trait à l’histoire ou à la politique. Sa technique se définit par un trait rapide et des contours marqués. Chacune de ses créations se distinguent par des couleurs vives qui attirent l’œil.
Considéré comme l’une des grandes figures de l’art contemporain polonais, Edward Dwurnik s’est vu récompensé à plusieurs reprises. Il obtient notamment le prix du Comité de la Culture Indépendante ‘’Solidarité’’. En 1983, il participe à la Nouvelle Biennale de Paris.
Ses œuvres sont aujourd’hui présentent dans de nombreuses collections privées et publiques, en Europe comme aux Etats-Unis.